La randonnée en raquette est un sport hivernal qui offre une immersion avec la nature. Elle implique des balades sur des circuits spécialement aménagés pour cette activité. Comme tout sport, la randonnée en raquette nécessite une certaine préparation. Si vous êtes débutant, ce guide vous éclairera sur les principes fondamentaux de ce sport ainsi que le matériel adéquat dont vous devez disposer.
A qui est adressée la randonnée en raquette?
La randonnée en raquette peut être pratiquée par un grand nombre de personnes, vu sa polyvalence. Elle peut être pratiquée par des enfants, des jeunes, des vieux. Quelle que soit votre condition physique, vous trouverez le circuit adapté pour vous.
En tant que débutant, vous vous familiariserez rapidement à la randonnée en raquette. En effet, cette activité est accessible, notamment parce que les techniques de marche avec une raquette sont faciles à maîtriser. Elle peut d’ailleurs servir d’initiation à différents autres sports d’hiver.
Une chose intéressante avec la randonnée en raquette, c’est qu’elle peut être pratiquée en groupe. Les circuits sont aménagés pour faire passer aux groupes de bons moments. Vous découvrirez le long du parcours divers services, comme les restaurants où vous pourrez faire une pause. La randonnée en raquette est l’activité idéale si vous recherchez le calme et avez envie d’immerger dans la nature. Les raquettes vous permettront de vous faufiler entre les différents arbres et mieux marcher sur les plateaux, ainsi que les crêtes.
Quel est le matériel à avoir pour commencer la randonnée en raquette?
Pour faire de la randonnée en raquette, il faut un équipement spécifique. Chaque outil pour lequel vous optez doit être soigneusement choisi, afin d’assurer votre confort et votre sécurité.
Les raquettes
Les raquettes font partie des équipements les plus essentiels pour la pratique de la randonnée en raquette. Il est nécessaire de choisir une paire de raquettes ayant une bonne portance. La portance est la capacité de cet équipement à rester à la surface de la neige. Ce facteur dépend de votre poids et de celui de votre sac à dos. Ensuite, vous devez considérer le type de piste sur laquelle vous ferez votre randonnée.
Pour des pistes damées, vous avez besoin d’un modèle de raquettes avec tamis de petite taille, puisqu’elles sont plus faciles à manier. Votre besoin de portance sera plus faible sur ce type de piste. Si la piste présente des dénivelés, il est recommandé de choisir des raquettes équipées de cales de montée sous le talon. Elles compensent la pente de façon artificielle sur 10°.
Les bâtons
En plus des raquettes, vous aurez besoin de bâtons durant votre randonnée. Les bâtons permettent d’avoir un certain équilibre, surtout au niveau des reliefs qui peuvent être accidentés. Il existe des bâtons à hauteur réglable qui vous permettent de vous adapter facilement aux diverses conditions de neige. Vous trouverez également des bâtons avec de longues poignées qui peuvent être repositionnées au niveau de vos mains.
Les vêtements
On pourrait croire que, puisqu’on s’apprête à marcher dans la neige, il faut porter des vêtements trop chauds. Il ne faut cependant pas oublier que vous vous apprêtez à faire du sport. Avec la randonnée en raquette, on se réchauffe rapidement. Les spécialistes conseillent d’opter pour la technique des 3 couches. Il s’agit d’effectuer une modulation de l’apport de la chaleur selon l’effort. Vous aurez donc à enlever un vêtement si vous avez trop chaud et en mettre un autre si vous avez froid. Voici tout de même une liste de vêtement à prévoir pour faire la randonnée en raquettes :
- Une veste imperméable,
- Un legging ou un pantalon de randonnée,
- Un pantalon coupe-vent et imperméable,
- Des chaussettes,
- Des chaussures.
Les accessoires
La pratique de la randonnée en raquette nécessite aussi certains accessoires. Ils peuvent certes s’avérer dispensables, mais il est préférable de ne pas être pris au dépourvu. Pendant votre préparation, prévoyez donc des lunettes de soleil, une gourde, une lampe de poche ou une lampe frontale et une trousse de premiers soins.
Comment se préparer pour la randonnée en raquette?
Comme nous l’avons dit plus haut, la randonnée en raquette peut être pratiquée par tout le monde. Le plus important est de connaître vos limites. Il est donc important de vous préparer sur le plan physique avant de faire votre première randonnée en raquette.
Vous pouvez commencer la course à pied sur un circuit simple en moyenne 2 fois par semaine. Cela permettra d’améliorer votre condition physique, notamment votre cardio et renforcera vos pieds, vos articulations et vos chevilles.
Vous devez aussi vous renseigner sur le lieu où vous voulez effectuer votre randonnée. Ce lieu doit être choisi en tenant compte du circuit ainsi que des commodités. Par rapport au circuit, il s’agit de voir la distance à parcourir, le niveau de difficulté, le paysage à voir, etc. Pour ce qui est des commodités, il est important qu’il y ait des lieux de repos, ainsi que des endroits pour manger.
Vous pouvez enfin acheter votre propre équipement de randonnée en raquettes ou effectuer une location. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous comptez pratiquer cette activité. Si vous voulez louer l’équipement, vérifiez la disponibilité du matériel sur le site du circuit. Sinon, effectuez la location avant votre arrivée.