En hiver, les activités de plein air sont légions. Parmi elles, la randonnée en raquette est une activité intéressante et captivante. Elle consiste à explorer des paysages enneigés, en utilisant des raquettes spécialement conçues attachées à vos chaussures. Si vous êtes en Suisse, découvrez 5 circuits de raquette les plus enchanteurs grâce à ce guide.
Le parcours du Ramaclé dans le Pays d’Enhaut
Dans les Alpes vaudoises, à proximité du château d’Oex, vous trouverez un magnifique circuit pour faire de la randonnée en raquette. Il s’agit du parcours du Ramaclé qui donne un excellent point de vue sur le village. Le circuit a un dénivelé assez faible, ce qui fait qu’il a l’air plat. Vous n’aurez donc aucun mal à le parcourir, même si vous êtes débutant.
La meilleure période pour faire cette randonnée, c’est entre janvier et février. Pendant cette période, un festival international de ballons est organisé dans la région. En faisant votre balade, vous pourrez donc avoir une très belle vue et prendre de magnifiques photos.
Le parcours du Ramaclé fait 6 km. Vous aurez besoin d’environ 2 heures pour le compléter. Vous trouverez sur le chemin des lieux de restauration dans lesquels vous pourrez prendre des spécialités de la région comme les fondues et les plats de charcuterie.
Le parcours du mont d’Amin dans le Jura
Si vous avez envie de découvrir les merveilleux paysages dont dispose le Jura à travers un itinéraire balisé, c’est le circuit pour lequel vous devez opter. Le départ de ce parcours se trouve à quelques encablures d’un arrêt de car postal. Vous prendrez départ au niveau du col de la vue des Alpes. Vous pourrez louer du matériel nécessaire au niveau de l’office du tourisme.
Dès la première montée, vous aurez une magnifique vue sur la chaîne des Alpes. Vous rejoindrez ensuite la crête du mont d’Amin. Vous pourrez utiliser les petites loges, normalement destinées au bétail pendant l’été, comme abri pendant la pause. Vous continuerez ensuite le parcours en amorçant la descente qui vous mènera au col de la Chaux d’Amin. Le parcours a une distance de 7 km et sa traversée dure environ 2h50. La période idéale pour s’y rendre est de décembre à mars. N’oubliez pas de prendre avec vous le matériel idéal pour effectuer la randonnée en raquette :
- Les raquettes,
- Les chaussures,
- Les bâtons,
- La sonde,
- La pelle,
- La lampe,
- Etc.
Le parcours de la Part-Dieu à Fribourg
Le parcours de la Part-Dieu est une combinaison entre balade et histoire. Il a une distance de 2 km, avec 100 m de montée et 100 m de descente. Sa traversée dure environ 55 minutes. Le circuit part de la buvette des amis de la chia avec une pente descendante. Vous ferez ensuite la traversée d’un petit pont de bois qui vous mènera vers l’ancienne Chartreuse de la Part-Dieu. Elle a été créée en 1307 par Catherine de Weissenbourg. L’endroit est resté mythique depuis de nombreuses années.
Le circuit vous permettra aussi de passer devant les anciens murs d’un monastère avant de rejoindre la Chia. La meilleure période pour effectuer ce parcours est de décembre à mars.
Le parcours de la tête de Ran
Le parcours de la tête de Ran est l’idéal pour avoir une vue panoramique sur les Alpes. Il se trouve dans le massif du Jura entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel et part du col de la Vue-des-Alpes. Il a une distance de 7 km et nécessite environ 2h30 min. Pendant le trajet, vous rencontrerez une dénivellation de 175 mètres en montée et 175 mètres en descente.
La traversée de ce circuit implique plusieurs étapes à franchir. Vous pourrez par exemple vous arrêter au parfum d’ananas. A cet endroit, vous pourrez voir des plantes de matricaire odorante qui sont mélangées aux herbes des bords et des champs. En quittant la forêt vous pourrez admirer la Tête-de-Ran, qui culmine à 1 421 mètres d’altitude. Vous aurez un excellent aperçu sur le paysage qui donne sur les Alpes ainsi que sur le lac de Morat.
Vous pourrez aussi vous arrêter pour recharger vos batteries avec des saveurs gourmandes. A une vingtaine de minutes de la Tête-de-Ran, vous trouverez un restaurant qui propose des plats d’alpage tels que les croûtes aux morilles, les röstis à la tomme, les cornets à la crème, etc.
Le parcours des Monts-Chevreuils à Vaud
Les Monts-Chevreuils sont passés de domaine skiable à parcours de randonnée en raquette. C’est une piste de 9 km avec 460 m en montée comme en descente. Ce parcours est idéal pour les personnes ayant de l’expérience dans la randonnée en raquette, puisque sa traversée peut être difficile.
Vous partirez du parking du centre du village des moulins en suivant l’ancien téléski qui vous permettra d’arriver au chalet des Crétels. Au niveau de la cabane des monts-Chevreuils, vous pourrez prendre une pause et vous hydrater. Pour la dernière étape, vous suivrez la piste côté gauche du téléski situé en lisière de la forêt. Ce sera l’occasion de découvrir le sommet des Monts-Chevreuils et son paysage magnifique.
Il est idéal d’effectuer ce parcours en groupe, vu sa difficulté. Vous pourrez ainsi vous motiver chacun afin d’effectuer la traversée. Quoi qu’il en soit, vous trouverez des logements où vous pourrez vous reposer si vous en avez besoin.